Les Cheminots Philatélistes

de Laroche-Migennes

et de l'Yonne

 

Accueil

Infos site

Actualité

Galerie

Souvenirs philatéliques

Actualité

***********************

----------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez ci-dessous :

- la date de nos prochaines réunions

- les renseignements concernant notre exposition annuelle de voitures de collection

- le « prêt à poster » ferroviaire de notre association

- une liste de plis de l'Yonne recherchés

 

 

***********************..

 

 Nos prochaines réunions/permanences : à la salle polyvalente de Laroche :

Le samedi 16 décembre de 10 h à 11 h 45

Le samedi 27 janvier de 14 h 30 à 16 h

Le samedi 17 février de 10 h à 11 h 45

Le samedi 16 mars de 10 h à 11 h 45

Le samedi 20 avril de 10 h à 11 h 45

Le samedi 18 mai de 10 h à 11 h 45

Le samedi 15 juin de 10 h à 11 h 45

n'hésitez pas à nous y rendre visite si vous souhaitez participer aux activités de l'association au cours du prochain exercice (1er octobre au 30 septembre de l'année suivante)

 

 

 

Manifestations passées :

Assemblée annuelle du samedi 28 octobre 2023

Séance ouverte à 11 h   dans la salle polyvalente de Laroche, en présence de 19  adhérents.

Le Président Jacques BLAU, souhaite la bienvenue à tous et précise qu’il s »agit du cinquantenaire de la section. Il est particulièrement heureux d’accueillir.et MM. DEBRAY, GIRAUD et SERENI représentant le Comité Directeur de l’association nationale. Gisèle PERSE habituée de nos AG,  n’a pu se déplacer.

 Il présente les excuses  de Jacky CHAILLOT en séjour de santé et de Paul Gloria qui nous a dressé une gentille lettre avec des timbres de l’ile d’Yeu où il réside qui ont été distribués aux présents.

Il regrette l’absence de Madame Marie Jeanne BILLIET, maire de Laroche Saint Cydroine. (post réunion : pour problème de santé)

 

RAPPORT MORAL (Jacques BLAU)

Notre association compte aujourd’hui 31 membres, dont 24  font partie de la "section locale" de l'association nationale des Cheminots philatélistes.

Nous avons eu à déplorer le décès de M LAVAL.. Un moment de recueillement est observé en son souvenir..

A noter que nous avons accueilli Monsieur PARIS pendant un an !

 

Notre association a été présente les  samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022 à la fête du train où nous tenions un stand et exposions, suite à l’invitation des organisateurs : RAIL 89, sous le marché couvert de Migennes.

 

Le 27 août, nous avons organisé la 24ème balade expo de voitures de collection ; 20 bénévoles dont seulement 10 adhérents ou conjoints  que je remercie ont assuré le succès de cette manifestation :

Plus de 180 inscrits rejoints par une trentaine de non inscrits le matin, complétés par la venue de nombreux collectionneurs l’après midi nous permettent d’estimer à plus de 250 le nombre de véhicules exposés.

Nous tenons à remercier les entreprises qui nous ont apporté leur soutien :

-AXA & AUTOSUR à Auxerre  -Brienon Auto Service  -Le groupe immobilier 123 à Migennes

-Auto Service Jovinien  -Garage Amaral à Laroche  -Garage Zougar à Brienon  -PBL De Bruin à Bellechaume

-Auto Ecole AEM à Migennes 

Par ailleurs, nous remercions également celles qui ont offert des coupes ou des lots pour récompenser les lauréats des  jeux du matin : -Bourgognes Bersan à Saint Bris  -Assurances Perasso à Migennes

-Garage Amaral à Laroche  -Restaurant Les Rives de l’Yonne à Laroche  -Le salon de coiffure de Laroche

-La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté à Migennes  -Trophée 89 à Auxerre etc.

Remerciements particuliers à la Mairie de Laroche qui met la salle et ses dépendances à notre disposition ainsi que du matériel, finance une partie des plaques, offre des coupes, et dont le personnel nous aide efficacement à la préparation.

Cette année, pour le secteur restauration, nous avions un Traiteur qui tenait un barbecue et a eu un gros succès.

Mais, comme indiqué précédemment le peu d’adhérents motivés nécessite une révision de l’organisation ; nous en reparlerons plus tard.

 

9  réunions mensuelles  ont rassemblé 90 adhérents soit une moyenne de 10 par séance.. Au cours de celles ci, sont distribuées nouveautés et fournitures. Je remercie la municipalité de Laroche qui met gracieusement un local à notre disposition lors de ces réunions.

 

Au titre de la "section locale", nous avons participé à la réunion des Présidents de section le 22 novembre mais nous n’avons pu être  présents le 14 juin à Paris lors de l’assemblée annuelle nationale :

Je rappelle l’existence de notre site accessible sur : www.cheminots-philatelistes.com avec des pages renseignant sur nos activités et donnant les dates des réunions : certains adhérents ont l’habitude de consulter ces pages et ont donné leur adresse pour des messages directs. Je souhaiterais que d’autres fassent de même.

En conclusion, merci à tous ceux qui par leur aide et leur présence font que l’association a une vie active.

 

RAPPORT FINANCIER (Lily PERRIER)

La Trésorière « échanges » Lily PERRIER énumère les différents postes du compte des dépenses et recettes de l'exercice écoulé qui couvre la période comptable du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023

Le bilan est équilibré et la situation financière de l’association est saine.

Le Président met l'accent sur certains points : l’utilité de la subvention de la Commune de Laroche qui facilite l’équilibre du secteur « fonctionnement » et  il remercie la municipalité Laroche pour son aide.

Le poste service aux adhérents, but premier de l’association,  représente plus de 65% du budget cette année.

Il faut noter une forte baisse des différents postes : nouveautés (arrêt d’abonnements) et échanges (absence de nouveaux adhérents) en particulier

Les comptes ont été vérifiés le 11 octobre par notre vérificatrice aux comptes Danièle SILVESTRE.

 

BILAN DES ÉCHANGES (Jacques BLAU)

 

Cette activité concerne 15 sociétaires sur les 24 qui constituent la "section locale" de l'association nationale.

25 circulations (23 nationales et 2 locales) ont permis de consulter à domicile, 250 carnets de différents pays ou thèmes. Comme je l’ai indiqué précédemment, les prélèvements sont en chute.

Je rappelle que les nationales circulent par 2 pour réduire les frais de déplacement.

Je remercie particulièrement Lily PERRIER, Danièle SILVESTRE et Joseph ARNAUD qui ont  assuré la liaison avec le siège en gare de Paris Bercy avec Jean Jacques SERENI ce qui présente un intérêt certain car il permet un aller  retour simple et rapide.

Comme chaque année, deux points sont rappelés: examiner attentivement les carnets pour signaler les cases vides sans indication de préleveur et vérifier l'état des timbres

Par ailleurs, ne pas oublier de pointer votre relevé semestriel pour régularisation des erreurs (qui n’en commet pas ?) de décomptes rectifiées lors de la vérification ou les oublis de paiement.

Nous remercions les adhérents qui ont compris la nécessité de régler régulièrement leurs prélèvements dans les carnets d’échanges, sans attendre la réception des relevés semestriels. A ce sujet, les relevés du 2ème semestre en cours de distribution donnent la situation exacte de chacun puisque toutes les dernières circulations routées au cours de l’exercice  y sont comptabilisées.

Enfin, signalons que plusieurs adhérents ont confectionné des carnets qui circulent soit localement, soit au niveau national.

 

BILAN DES NOUVEAUTÉS (Maurice ROBIN)

Au cours de l'exercice écoulé, Maurice ROBIN a distribué plus de 3.700 € de nouveautés, chiffre en forte baisse (-20%) qu’il explique par le nombre d’adhérents intéressés en baisse chaque année : la multitude des émissions de blocs, feuillets, carnets, n’y est pas étrangère. Cette situation se constate sur le niveau national mais ne semble pas avoir d’effet sur l’optimisme de la Fédération et de certains chroniqueurs !

Il fait part également de difficultés d’approvisionnement tant au niveau national que local !

Les abonnés sont invités à retirer régulièrement leurs timbres et ils peuvent  également contacter directement M. Robin.

Il est félicité pour ce travail délicat et très complexe qu’il réalise.

 

PROJETS POUR L’EXERCICE 2023/2024

Nous poursuivrons bien sûr dans la mesure où la situation le permettra la tenue des réunions mensuelles à destination des adhérents.

A noter que cette année, la ville de Migennes ne nous a pas invités au salon du livre !

Comme je l’ai indiqué précédemment, un changement important va intervenir dans l’organisation de la concentration de voitures du mois d’août. Bruno qui effectue un gros travail de recrutement et de recherche de sponsors, a pris contact avec plusieurs exposants intéressés d’ailleurs présents dans la salle, et ils envisagent de créer une association spécifique.

Bien sur nous leur apporterons notre soutien et nous espérons qu’il en sera de même au niveau municipal ; une réunion locale devant permettre d’en fixer les modalités.

Pour sa part, la "section locale" devrait être présente à la réunion des présidents de section le 22 novembre et à  l’assemblée annuelle en  2024.

 

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 Messieurs BLAU, HABILLON, ROBIN & Mesdames BLAU et PERRIER sont reconduits dans leurs fonctions

Pour sa part, Madame Danièle SILVESTRE est maintenue dans ses fonctions de vérificatrice aux comptes .

 

QUESTIONS DIVERSES

Aucune question autre ne figurant à l’ordre du jour la parole est donnée à François DEBRAY fait le point sur l’évolution de l’association nationale : effectifs, échanges, etc.

Pour terminer l’assemblée, il est procédé au tirage de la tombola habituelle avec remise à chaque adhérent d’un mug commémorant le cinquantenaire de la section.

Enfin,  tous sont invités au vin d’honneur et les conjoints nous ayant rejoints, un repas très convivial réunit 41Personnes.

 

RETOUR page accueil.

---------------------------------------------------

Quelques véhicules d'une expo précédente

1017391.JPG (145119 bytes)1017394.JPG (117619 bytes)

                        1017397.JPG (123766 bytes)1017400.JPG (148537 bytes)

 1017401.JPG (114545 bytes)1017403.JPG (130537 bytes)

1017405.JPG (132226 bytes)

_________

 

Vient de paraître :

Histoire Laroche.jpg (80597 bytes)

Cahier de 22 pages sur l’histoire d'hier et d'aujourd'hui du hameau de LAROCHE avec dessins et images en noir et blanc : 3 € (port postal: + 2,32 €)

anarule.gif (1534 octets)

 

 

 anarule.gif (1534 octets)

-----------------------------------------

Nota : Un "prêt à poster" ferroviaire privé utilisé par notre association avec l'illustration ci-dessous (gare de Laroche-Migennes)

est disponible au prix de 1,50 € (port compris)

gare de Laroche.jpg (63628 bytes)


anarule.gif (1534 octets)

Recherche de plis anciens de l'yonne :

- avec oblitération GC des bureaux ci-aprés : 336 (bassou), 498 (bléneau), 833 (chailley), 1383 (égriselles le bocage), 2707 (nuits sur armançon), 3385 (serbonnes), 4174 (vézelay), 4279 (villevalier), 4338 (la ferté loupière), 4368 (cézy), 4986 (villefranche saint phal), 6111 (champigny sur yonne), 6112 (saint aubin chateauneuf), 6305 (mailly le chateau), 6355 (aisy sur armançon), 6428 (véron).

- toutes oblitérations de LAROCHE antérieures à 1900.

Faire offres au secrétariat : coordonnées page accueil

.anarule.gif (1534 octets)